// Mots-clés

fiction

138 billets

Articles

plateau

à propos d’une Citroën GS sur un plateau

couper le contact

couper le contact... marcher te ferait du bien.. traverser la route... un panneau dit avenue... un peu plus haut... une borne disait RN 165... devenue quoi ?... màªme le panneau de sortie de ville... repoussé... reculé... que ton regard s ?habitue... tous ces lampadaires... ces enseignes... rouler enveloppé de nuit... ne tombait plus jamais ici... soirs (...)

monologue 8

mise à jour monologue 8

monologue 2

monologue 2 mis à jour

le serpent dans la bouteille

La semaine dernière, Christine Jeanney lanà§ait sur son site une sorte d’appel à textes : écrire dans le prolongement d’un récit inachevé de Kafka proposé par Laurent Margantin dans une nouvelle traduction sur Å’uvres ouvertes. Ci après ma proposition (avec quelques corrections). Ont pour l’instant participé Christine, bien entendu, (...)

ton propre lointain

ne pas devenir ton propre lointain, tu disais qu ?essentiel, et ce geste de ta main, main tendue vers ton torse, faire semblant de t’agripper, tu disais que c ?était à à§a que toute ton énergie, pas toujours, mais qu ?en ce moment, épuisant, pas tant les confins approchés, longtemps que tu les devines, mais à§a, immobile te perdre dans la (...)

Philippe Desjardins | Le corridor des mirages

De tous les romans que nous livrent cette nouvelle rentrée littéraire, Le corridor des mirages de Philippe Desjardins est à coup sà »r le seul qui parvienne à entraîner son lecteur aussi loin dans les arcanes de l ?à¢me humaine. Réfutant d ?emblée, dans une courte préface aux accents de manifeste, l ?étiquette désormais tant galvaudée de l ?autofiction (...)

fiction blues #1

à écouter avant, pendant ou après la lecture... hard times, hard times, assis à la table de ta cuisine, un mug de café et tes clopes, écouter en boucle, les machines le permettent, sans avoir besoin de te relever, monter le volume et que à§a s’installe, quoi c’est pas ton affaire, le piano qui tient l’ensemble, les phrasés brefs de la (...)

fiction blues #2

Le comité de réception avait écouté, sans savoir quoi dire ensuite. Des musiques, on en avait entendu des tas. A croire que les àªtres vivants de toutes les galaxies croyaient important d’envoyer des échantillons.

l’homme sans foule

On ne peut pas parler de pressentiment. Comme une impression survenue dans le demi-sommeil, paressant, s’accordant encore un peu de temps. Peut-àªtre était-ce dà » à la qualité du silence. La circulation, en principe, avait démarré à cette heure-là . Fluide, certes, mais aussi les bruits métalliques des camions de livraison. Le tabac d’en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...