// archives de l'auteur

M.B.

M.B. a écrit 1092 billets pour Michel Brosseau | à chat perché

Envoyer un message

Une ténébreuse affaire

Où l’obsession de la physionomie : Les lois de la physionomie sont exactes, non seulement dans leur application au caractère, mais encore relativement à la fatalité de l’existence. Il y a des physionomies prophétiques. S’il était possible, et cette statistique vivante importe à la Société, d’avoir un dessin exact de ceux qui périssent sur l’échafaud, (...)

Un épisode sous la Terreur

Où, dans le premier paragraphe, ce possible incipit : Quand elle eut dépassé la rue des Morts, elle crut distinguer le pas lourd et ferme d’un homme qui marchait derrière elle. Où le bourreau se mue en figure héroïque : Une foule qui remplissait la rue Saint-Honoré passa comme un flot. Au-dessus des têtes, l’abbé de Marolles, cédant à un mouvement de (...)

Z. Marcas

Où d’emblée le nom : Je n’ai jamais vu personne, en comprenant même les hommes remarquables de ce temps, dont l’aspect fût plus saisissant que celui de cet homme ; l’étude de sa physionomie inspirait d’abord un sentiment plein de mélancolie, et finissait par donner une sensation presque douloureuse. Il existait une certaine harmonie entre la personne (...)

Le cousin Pons

un musicien, le bric-à-brac, un couple de concierges

La cousine Bette

Hulot vieilli, l’Algérie en arrière-plan, une vieille fille puissante

Les comédiens sans le savoir

un cousin de province à Paris

Gaudissart II

des commis, des acheteuses

Esquisse d’homme d’affaires d’après nature

une lorette, et l’argent

Un prince de la bohême

Où commencer par le manuscrit de ce qui va suivre : Mon cher ami, dit madame de la Baudraye en tirant un manuscrit de dessous l’oreiller de sa causeuse, me pardonnerez-vous, dans la détresse où nous sommes, d’avoir fait une nouvelle de ce que vous nous avez dit, il y a quelques jours. Où le nom : « Un instant, dit la Palferine en devenant aussi (...)

Splendeurs et misères courtisanes

où converge tant de la comédie humaine