// archives de l'auteur

M.B.

M.B. a écrit 1096 billets pour Michel Brosseau | à chat perché

Envoyer un message

je me souviens (3)

Je me souviens de la première fête de la musique.

je me souviens (2)

Je me souviens des mots brodequins et godillots.

je me souviens (1)

Je me souviens avoir cherché le I remember de Joe Brainard chez Barnes et Noble à New-York mais ils ne l’avaient plus.

L’envers de l’histoire contemporaine

Où démarrer le récit par une mise en perspective historique de la ville : En 1836, par une belle soirée du mois de septembre, un homme d’environ trente ans restait appuyé au parapet de ce quai d’où l’on peut voir à la fois la Seine en amont depuis le Jardin des Plantes jusqu’à Notre-Dame, et en aval la vaste perspective de la rivière jusqu’au Louvre. (...)

Une ténébreuse affaire

Où l’obsession de la physionomie : Les lois de la physionomie sont exactes, non seulement dans leur application au caractère, mais encore relativement à la fatalité de l’existence. Il y a des physionomies prophétiques. S’il était possible, et cette statistique vivante importe à la Société, d’avoir un dessin exact de ceux qui périssent sur l’échafaud, (...)

Un épisode sous la Terreur

Où, dans le premier paragraphe, ce possible incipit : Quand elle eut dépassé la rue des Morts, elle crut distinguer le pas lourd et ferme d’un homme qui marchait derrière elle. Où le bourreau se mue en figure héroïque : Une foule qui remplissait la rue Saint-Honoré passa comme un flot. Au-dessus des têtes, l’abbé de Marolles, cédant à un mouvement de (...)

Z. Marcas

Où d’emblée le nom : Je n’ai jamais vu personne, en comprenant même les hommes remarquables de ce temps, dont l’aspect fût plus saisissant que celui de cet homme ; l’étude de sa physionomie inspirait d’abord un sentiment plein de mélancolie, et finissait par donner une sensation presque douloureuse. Il existait une certaine harmonie entre la personne (...)

Le cousin Pons

un musicien, le bric-à-brac, un couple de concierges

La cousine Bette

Hulot vieilli, l’Algérie en arrière-plan, une vieille fille puissante

Les comédiens sans le savoir

un cousin de province à Paris