// Archives

au fil des jours

Cette catégorie contient 160 billets

« Et toi qui me lis tu croiras que j’invente ; ça ne fait rien, il y a longtemps qu’on met sur le compte de mon imagination ce que j’ai vécu et vice versa. » Julio Cortazar, Là mais où, comment

« Et toi qui me lis tu croiras que j’invente ; ça ne fait rien, il y a longtemps qu’on met sur le compte de mon imagination ce que j’ai vécu et vice versa. » Julio Cortazar, Là mais où, comment

Céline | pamphlets

parce que Gallimard publiera cette année les pamphlets de Céline, reprendre ici, au fil du temps et en ayant soin de les réécrire (!), quelques extraits d’un travail universitaire mené il y a maintenant plus de vingt ans, afin d’apporter un modeste éclairage sur la place que tiennent ces pamphlets dans l’œuvre, et ce que ce choix de publication nous dit (...) (Lire la suite…)

au bout du chemin

Passer la souris sur les images pour accéder au texte. (Lire la suite…)

ce que nous apprend la chemise hawaïenne

collage #1 (Lire la suite…)

US trip #2

notes séjour New York (Lire la suite…)

US trip #1

journal d’avant voyage (Lire la suite…)

c’est pas facile à dire tout ce qu’on pense

mise à jour du 9 novembre 2016 (Lire la suite…)

poèmes express #10

Poèmes express produits grà¢ce au code de Joachim Séné, de l’Oulipo à contrainte graphique ! Sur Face de bouc, c’est par ici. Et un poème express à la main, à la manière de Lucien Suel. Après avoir obstinément cliqué à l’extràªme bord droit, il est apparu : (Lire la suite…)

le monde autour

Je me pose la question d’à quoi ressemblait le monde quand j’y suis venu. Je me dis que connaître le point de départ de la trajectoire suivie peut aider à la comprendre. Je voudrais savoir sur quel socle j’ai pris appui, ou pas. Savoir à quoi ressemblait ce monde dont je n’ai aucun souvenir, et dans lequel mon champ d’action était proche de zéro. Ce temps du (...) (Lire la suite…)

premier trajet dans la ville

La photo Street View date de juin 2015 : une façade aux volets clos – dessus, un tag que je ne sais pas déchiffrer. Murs décrépis d’un blanc sali. Apprendre quoi de cette bâtisse, masse austère toute d’angles droits ? Un bloc de passé. Zoom. Des noms de médecins figurent encore sur un panneau. Google m’indique que la clinique Saint-Luc est fermée depuis juin 2013. (...) (Lire la suite…)

franchir

C’était dimanche dernier. Je n’étais pas retourné sur les lieux de l’enfance depuis presque un an. L’expérience a été involontaire. Il ne s’agissait que de marcher un peu. J’ai pris derrière le supermarché, histoire d’apercevoir les prés, et parce que l’espace vide du parking est vertigineux. J’ai continué jusqu’au bowling, repère géodésique sa quille blanche sur le (...) (Lire la suite…)