// Archives

rentrée littéraire

Cette catégorie contient 5 billets

Henri de Kermarec | Le charme d’une autre

L ?histoire est simple. Ou tout du moins le semble. Car sous ses dehors de roman bourgeois, Le Charme d ?une autre dissimule une complexité à laquelle les lecteurs fidèle d ?Henri de Kermarec sont désormais habitués. Charles et ses mésaventures conjugales ne sont que prétexte, comme ne tarde pas à nous le révéler le narrateur, désinvolte et malicieux à (...) (Lire la suite…)

Samuel Rodriguez | L’envie de l’abîme

Sans doute le nom de Samuel Rodriguez vous est-il inconnu. Il n ?y aurait là rien d ?étonnant, car celui-ci fait partie de ces écrivains secrets qui préfèrent demeurer loin de l ?agitation médiatique. L ?homme a un parcours original : un temps légionnaire, puis garde du corps auprès de quelques grands noms du show-business franà§ais, il vit maintenant (...) (Lire la suite…)

Louis Caradec | Obsolescence de mon père

Autant le dire tout de go : le dernier Caradec est un excellent cru. On retrouve avec un plaisir certain les territoires qu ?il avait su si finement explorer dans ses précédents romans, ceux d ?une enfance passée loin de la métropole, dans ce temps tout à la fois d ?incertitude et de lassante euphorie qu ?a été l ?après-guerre. Paysagiste de talent, il (...) (Lire la suite…)

Philippe Desjardins | Le corridor des mirages

De tous les romans que nous livrent cette nouvelle rentrée littéraire, Le corridor des mirages de Philippe Desjardins est à coup sà »r le seul qui parvienne à entraîner son lecteur aussi loin dans les arcanes de l ?à¢me humaine. Réfutant d ?emblée, dans une courte préface aux accents de manifeste, l ?étiquette désormais tant galvaudée de l ?autofiction (...) (Lire la suite…)

W. Chester Burnett | Le style d’une danseuse

William Chester Burnett demeure assez largement méconnu du public européen, et c ?est bien dommage. Auteur d ?une dizaine de polars et romans noirs, il est de cette race d ?écrivains qui ne se laissent pas facilement apprivoiser. Souvent provocateur, parfois màªme déroutant – dans son premier ouvrage, Hell ain ?t a bad place to be (Anyway Press, 1992), (...) (Lire la suite…)