// Mots-clés

Pierre Ménard

7 billets

Articles

d’ici là 2

Le deuxième numéro de la revue d ?ici là est consacré à l ?empreinte, à la trace : Mystérieux travail d ?un écart qui s ?imprime. « C ?est l ?écart devant lequel peut se penser la ressemblance en général, lorsque la ressemblance vient à produire de l ?inassimilable. C ?est l ?écart devant lequel peut se penser le contact en général, lorsque le contact (...)

ce que nous faisions là (d’ici là #1)

Lecture par Anne Savelli d’un texte écrit pour le premier numéro de la revue de création d’ici là diffusée par publie.net. Merci à elle. On retrouvera l’ensemble des lectures (textes notamment de Joachim Séné, Christophe Grossi, Franà§ois Bon, Christine Jeanney, Maryse Hache) sur Liminaire, le site de Pierre Ménard. Ce que nous (...)

d’ici là 4

Le quatrième numéro de la revue d ?ici là est consacré à la mémoire : Le palimpseste de la mémoire est indestructible. « Un homme de génie, mélancolique, misanthrope, et voulant se venger de l ?injustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses œuvres encore manuscrites. Et comme on lui reprochait cet effroyable holocauste fait à la haine, qui, (...)

d’ici là 7

Le septième numéro de la revue d ?ici là est consacré au temps : Le présent n ?est que la cràªte du passé et l ?avenir n ?existe pas | Vladimir Nabokov, Partis pris. « L ?écrivain n ?a pas pour tà¢che de créer du nouveau de l ?original, mais d ?àªtre expert dans l ?art de l ?imitation. Imiter, c ?est, avons-nous dit, mimer un affrontement pour combler (...)

d’ici là 1

Le premier numéro de la revue d ?ici là est consacré à notre rapport au quotidien, au banal : Nous dormons notre vie d ?un sommeil sans ràªves. « Interroger l ?habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l ?interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s ?il ne véhiculait (...)

d’ici là 3

Le troisième numéro de la revue d ?ici là est consacré à la musique : La musique savante manque à notre désir. « Peut-on s ?extasier dans la destruction, se rajeunir par la cruauté ! Le peuple ne murmura pas. Personne n ?offrit le concours de ses vues. Un soir il galopait fièrement. Un Génie apparut, d ?une beauté ineffable, inavouable màªme. De sa (...)

d’ici là 6

Le sixième numéro de la revue d ?ici là est consacré à la création : L ?immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. « L ?immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. C ?est dans la mesure màªme où l ?on est arràªté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n ?existe que par rapport à un arràªt (...)