// Vous lisez...

du côté des revues

d’ici là 7

Le présent n ?est que la cràªte du passé et l ?avenir n ?existe pas

Le septième numéro de la revue d ?ici là  est consacré au temps :

Le présent n ?est que la cràªte du passé et l ?avenir n ?existe pas | Vladimir Nabokov, Partis pris.

« L ?écrivain n ?a pas pour tà¢che de créer du nouveau de l ?original, mais d ?àªtre expert dans l ?art de l ?imitation. Imiter, c ?est, avons-nous dit, mimer un affrontement pour combler le manque, l ?écart, afin de faire advenir de la présence. Savoir imiter le futur toujours déjà là , toujours d ?une certaine faà§on présent, contre le passé qui ne demande qu ?à céder pour le réaliser, tel est le pouvoir de celui qui aime. »

La méprise, Vladimir Nabokov, Gallimard, Collection Folio n°2295, 1991, pp.31-32.

Texte écrit pour d’ici là 7 :

avenir

Chaque jour piétiner libre toute tentaive de prédiction : avenir est matériau de foire !

La revue d’ici là  d’après son créateur, Pierre Ménard :

L ?idée de cette revue est de jouer la carte d ?une lecture écran, et de former, notamment autour des auteurs dont les textes numériques sont diffusés sur la plateforme publie.net, mais pas uniquement bien sà »r, un ensemble éditorial où se confrontent l ?image, le texte et le son.

Plusieurs numéros sont lancés parallèlement chaque année, sous forme de chantiers à suivre, à partir d ?une phrase qui fera office de point d ?orgue. Les textes doivent àªtre courts, quelques lignes, la plupart du temps. Mais la revue accueille également des textes plus longs, sur plusieurs pages, indépendamment de la forme de l ?écrit. Chacun peut envoyer ses créations tant que le chantier n ?est pas terminé.

Des graphistes, dessinateurs, peintres, illustrateurs, photographes, sont de la màªme faà§on, invités régulièrement à envoyer leur travail. La revue est accompagnée d ?une bande son, qui forme une approche du thème au màªme titre que les textes et les images.

Se procurer la revue

Commentaires