// Mots-clés

numérique

13 billets

Articles

en soutien

Appris ce soir que Gallimard s’en prenait aux éditions publie.net à propos de la traduction par Franà§ois Bon du Vieil homme et la mer d՚Hemingway. En soutien — màªme si c’est pas grand chose — à celui qui a été l’initiateur généreux d’un espace de liberté et de création éditoriale, publie.net et d’une réflexion clé sur les mutations contemporaines du livre, et qui (...)

d’ici là 2

Le deuxième numéro de la revue d՚ici là est consacré à l՚empreinte, à la trace : Mystérieux travail d՚un écart qui s՚imprime. « C՚est l՚écart devant lequel peut se penser la ressemblance en général, lorsque la ressemblance vient à produire de l՚inassimilable. C՚est l՚écart devant lequel peut se penser le contact en général, lorsque le contact vient à produire de la (...)

d’ici là 1

Le premier numéro de la revue d՚ici là est consacré à notre rapport au quotidien, au banal : Nous dormons notre vie d՚un sommeil sans ràªves. « Interroger l՚habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l՚interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s՚il ne véhiculait ni question ni (...)

d’ici là 6

Le sixième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la création : L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. « L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. C՚est dans la mesure màªme où l՚on est arràªté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n՚existe que par rapport à un arràªt qui est un blanc. Joà« l (...)

d’ici là 3

Le troisième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la musique : La musique savante manque à notre désir. « Peut-on s՚extasier dans la destruction, se rajeunir par la cruauté ! Le peuple ne murmura pas. Personne n՚offrit le concours de ses vues. Un soir il galopait fièrement. Un Génie apparut, d՚une beauté ineffable, inavouable màªme. De sa physionomie et de (...)

d’ici là 7

Le septième numéro de la revue d՚ici là est consacré au temps : Le présent n՚est que la cràªte du passé et l՚avenir n՚existe pas | Vladimir Nabokov, Partis pris. « L՚écrivain n՚a pas pour tà¢che de créer du nouveau de l՚original, mais d՚àªtre expert dans l՚art de l՚imitation. Imiter, c՚est, avons-nous dit, mimer un affrontement pour combler le manque, l՚écart, afin de (...)

d’ici là 4

Le quatrième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la mémoire : Le palimpseste de la mémoire est indestructible. « Un homme de génie, mélancolique, misanthrope, et voulant se venger de l՚injustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses œuvres encore manuscrites. Et comme on lui reprochait cet effroyable holocauste fait à la haine, qui, d՚ailleurs, (...)

d’un... l’autre / présentation

S’imposer pour première contrainte d’écrire un texte à partir d’une phrase de Beckett extraite du Dépeupleur en utilisant chacun des mots la composant comme point de départ d’une phrase. Constater que s’est mis en place une forme de monologue. Choisir comme seconde contrainte d’écrire à partir de là une série de monologues fonctionnant sur le màªme principe, à la (...)

Kill that Marquise / mise à jour avril 2012

Kill that Marquise mis à jour, beau travail de La dame au chapal à retrouver sur publie.noir. C՚est le 4 janvier 2010 que à§a a commencé. Un truc de début d՚année de se lancer dans quelque chose de neuf. Un moment déjà que revenait régulièrement la tentation du feuilleton. Après tout, à§a s՚était longtemps pratiqué dans la presse. à‡a existait màªme encore du temps (...)

Kill that Marquise

0 | 10