// Mots-clés

contraintes

291 billets

Articles

essai de transcription d’images vidéo

Pas évident de transcrire des images vidéo. Je vais essayer, parce qu’il me semble impossible de garder le silence. Ils ont été plusieurs à filmer la scène avec leurs téléphones portables. Le buzz assuré sur les réseaux sociaux. On est dans un parking souterrain. Parking République. La ville, peu importe. Partout les màªmes infrastructures. En (...)

tu dis (15)

tu dis : « Chaque fois je recopie l’article précédent, puis évide, efface les mots entre les guillemets : si c’était pas qu’une question pratique, une histoire de mise en page. » tu dis : « Mise en route qui passe par faire le vide, et s’assurer qu’on a déjà su. » tu dis : « Ici, ça procède par sédimentation. Du moins ça (...)

Kill that Marquise / mise à jour avril 2012

Kill that Marquise mis à jour, beau travail de La dame au chapal à retrouver sur publie.noir. C ?est le 4 janvier 2010 que à§a a commencé. Un truc de début d ?année de se lancer dans quelque chose de neuf. Un moment déjà que revenait régulièrement la tentation du feuilleton. Après tout, à§a s ?était longtemps pratiqué dans la presse. à‡a existait màªme (...)

injonctions (21)

ne rien retrouver (ni la rage ! ni l’énergie !)ne rien regretter, pas màªme le mouvement mécanique de la montre remontée chaque jour (mais le ressort froid qu’on y trouve) ne rien reconstituer (trop de vides et temps morts)

injonctions (20)

ne rien n’admettre que tu n’aies auparavant stratifiéne plus envier le granit (ou tout autre minéral)une à une percer les boursouflures du mondeécrire boustrophédon (et l’endroit et l’envers)apprendre à lire boustrophédon (et proscrire l’usage du (...)

injonctions (22)

afin de les rendre plus visibles et préhensibles, nourrir aussi tes peurs imaginer la vie dans la cabine d’une grue (d’un qui ne redescendrait plus)faire liste de tous les mots que tu n’emploies jamais (ainsi dresser portrait en creux ?)veiller à distinguer mots inutiles / interdits / (...)

personne le connaissait, son nom

Un étrange àªtre humain (ou plusieurs) vivant dans une vieille maison en ruine loin des quartiers populaires (soit dans le vieux Nord-Est ou un pays lointain et exotique). On le soupà§onne (en se basant sur sa silhouette et ses habits) de n ?àªtre pas complètement humain. H. P. Lovecraft, The Commonplace Book, note 212.

Louis Caradec | Obsolescence de mon père

Autant le dire tout de go : le dernier Caradec est un excellent cru. On retrouve avec un plaisir certain les territoires qu ?il avait su si finement explorer dans ses précédents romans, ceux d ?une enfance passée loin de la métropole, dans ce temps tout à la fois d ?incertitude et de lassante euphorie qu ?a été l ?après-guerre. Paysagiste de talent, il (...)

monologue 12

monologue 12 mis à jour vieille hantise, fictions nouvelles...

vers le fantastique | proposition 8, par le trou de la serrure

François Bon a proposé un atelier d’été, vers le fantastique. Proposition 8, par le trou de la serrure, en un seul paragraphe formant bloc. 15. Le cuir des rênes entre mes doigts – soleil haut – sa main entoure mes poignets d’enfant maigre. Pour la dernière charretée. L’odeur du foin. Et le mystère de comment ça tient derrière, cette (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Catégories

EXPRESS