// Mots-clés

publie.net

28 billets

Articles

Un texte / Une voix (Kill that Marquise)

Chaque dimanche, sur le blog de publie.net, Christine Jeanney tient la rubrique Un texte / Une voix, avec, toujours, les trois màªme (redoutables !) questions. Dimanche dernier, c’était au tour de Kill that Marquise : Quelle est la phrase/anecdote/situation qui déclenche l՚écriture de Kill that marquise ? La phrase, c՚est celle de Valéry à propos de la (...)

jusqu’à ce point de convergence

jusqu’à ce point de convergence, collection Ouvrez..., publie.net Première mouture du texte sur le blog de Christopher Selac, à l’occasion des vases communicants de septembre 2012. La présentation par Franà§ois Bon : Au départ, un échange blog à blog entre deux auteurs de polar et roman noir. Revenait à Michel Brosseau la contrainte d’une ville, pas la sienne : (...)

d’ici là 1

Le premier numéro de la revue d՚ici là est consacré à notre rapport au quotidien, au banal : Nous dormons notre vie d՚un sommeil sans ràªves. « Interroger l՚habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l՚interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s՚il ne véhiculait ni question ni (...)

d’ici là 6

Le sixième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la création : L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. « L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. C՚est dans la mesure màªme où l՚on est arràªté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n՚existe que par rapport à un arràªt qui est un blanc. Joà« l (...)

d’ici là 3

Le troisième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la musique : La musique savante manque à notre désir. « Peut-on s՚extasier dans la destruction, se rajeunir par la cruauté ! Le peuple ne murmura pas. Personne n՚offrit le concours de ses vues. Un soir il galopait fièrement. Un Génie apparut, d՚une beauté ineffable, inavouable màªme. De sa physionomie et de (...)

d’ici là 7

Le septième numéro de la revue d՚ici là est consacré au temps : Le présent n՚est que la cràªte du passé et l՚avenir n՚existe pas | Vladimir Nabokov, Partis pris. « L՚écrivain n՚a pas pour tà¢che de créer du nouveau de l՚original, mais d՚àªtre expert dans l՚art de l՚imitation. Imiter, c՚est, avons-nous dit, mimer un affrontement pour combler le manque, l՚écart, afin de (...)

Kill that Marquise / lire les premières pages

d’ici là 4

Le quatrième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la mémoire : Le palimpseste de la mémoire est indestructible. « Un homme de génie, mélancolique, misanthrope, et voulant se venger de l՚injustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses œuvres encore manuscrites. Et comme on lui reprochait cet effroyable holocauste fait à la haine, qui, d՚ailleurs, (...)

ce que nous faisions là (d’ici là #1)

Lecture par Anne Savelli d’un texte écrit pour le premier numéro de la revue de création d’ici là diffusée par publie.net. Merci à elle. On retrouvera l’ensemble des lectures (textes notamment de Joachim Séné, Christophe Grossi, Franà§ois Bon, Christine Jeanney, Maryse Hache) sur Liminaire, le site de Pierre Ménard. Ce que nous faisions là , allongé sur ce canapé, (...)

Mannish Boy (mise à jour)

Mise à jour de Mannish Boy chez publie.net. Pour l’occasion, reprise de ce qu’en disait Guillaume Vissac (lire son Coup de tàªte !) sur Fuir est une pulsion : à‰tonné par ma lecture express de Mannish boy entre hier et demain (passant par là seulement mais suffisamment entraîné par la langue pour bien tourner les pages). Vu de loin intordable le texte saccadé, on (...)

0 | 10 | 20