// Mots-clés

publie.net

28 billets

Articles

en soutien

Appris ce soir que Gallimard s’en prenait aux éditions publie.net à propos de la traduction par Franà§ois Bon du Vieil homme et la mer d՚Hemingway. En soutien — màªme si c’est pas grand chose — à celui qui a été l’initiateur généreux d’un espace de liberté et de création éditoriale, publie.net et d’une réflexion clé sur les mutations contemporaines du livre, et qui (...)

c’est aujourd’hui

C’est aujourd’hui que paraît C’est, aux éditions publie.net. Au départ, la lecture du C’était de Joachim Séné sur son expérience professionnelle passée, et l’adaptation de la contrainte d’écriture : noter, au présent, une série d’observations, de réflexions désordonnées, d’images sur le métier d’enseignant, le quotidien dans un lycée. Ces notations ont été consignées ici, (...)

vases communicants / Eric Dubois

Aujourd’hui, vases communicants avec à‰ric Dubois sur le thème du départ. On peut suivre l’écriture d’à‰ric via son blog et son travail de découvreur de poésie via la revue en ligne Le Capital des mots. Tu retiens le geste le nom Je t’appelle te comprends t’abandonne L’adjectif l’adverbe le pronom Nous formons une grammaire sans règles Pas de poncif pas de déjà (...)

jusqu’à ce point de convergence

jusqu’à ce point de convergence, collection Ouvrez..., publie.net Première mouture du texte sur le blog de Christopher Selac, à l’occasion des vases communicants de septembre 2012. La présentation par Franà§ois Bon : Au départ, un échange blog à blog entre deux auteurs de polar et roman noir. Revenait à Michel Brosseau la contrainte d’une ville, pas la sienne : (...)

d’ici là 4

Le quatrième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la mémoire : Le palimpseste de la mémoire est indestructible. « Un homme de génie, mélancolique, misanthrope, et voulant se venger de l՚injustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses œuvres encore manuscrites. Et comme on lui reprochait cet effroyable holocauste fait à la haine, qui, d՚ailleurs, (...)

bibliobio

Suis né à Cholet, Maine-et-Loire, un jour de janvier 1966. Entré en lecture par la série des Davy Crockett de Tom Hill, dans la bibliothèque rose. Un gamin libre qui construit sa vie tout seul, tolérant envers les Indiens. Quoi de mieux ? Enfance au bord d’une nationale, dans l’entre deux de la ville qui s’effiloche, de la campagne qu’on mite puis grignote. (...)

Kill that Marquise / lire les premières pages

à paraître

Deux bouquins à bientà´t paraître, avec pour point commun une écriture menée dans un premier temps ici, sur ce site. Le premier verra le jour à la fin du mois, chez publie.net, en format numérique. Il s’agit d’une série de notes prises au quotidien, ou presque, concernant le boulot de prof. Chantier ouvert après lecture du C՚était, de Joachim Séné, et qui s’est (...)

d’ici là 6

Le sixième numéro de la revue d՚ici là est consacré à la création : L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. « L՚immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. C՚est dans la mesure màªme où l՚on est arràªté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n՚existe que par rapport à un arràªt qui est un blanc. Joà« l (...)

La BAC d’abord

Pendant tout le mois de décembre, promotion à - 50% sur toutes les plateformes de téléchargement : l’occasion de découvrir sans prendre beaucoup de risques financiers ! Parmi les titres, La BAC d’abord, première incursion que j’aie faite dans le domaine du noir. Pour l’occasion, le début du premier chapitre, histoire de... Incroyable comme le whisky peut faire (...)

0 | 10 | 20