// Mots-clés

voiture

20 billets

Articles

l’auto-stoppeur

le gars m’a pris au péage de l’autoroute, il avait envie de parler, des banalités d’abord, la route, la bagnole, et puis le paysage de Beauce qu’on traversait, la circulation en région parisienne, ce qu’il avait envie de me dire, c’était autre chose, c’était qu’il allait voir sa mère à l’hôpital, (...)

casse autos

à€ l ?entrée de la casse automobile, les chiens-loups tiraient sur leurs chaînes. Ils étaient deux, molosses hirsutes. Ne les approchais pas. Demeurais sur le siège gris de la 403 du tonton. Un vrai plaisir que de monter dans celle-ci. Parce que le gyrophare sur le toit. Tout orange. Petit bout de toit sur la cabine aux deux sièges. Gyrophare sur le (...)

zone artisanale

zone artisanale… jardinerie… silhouettes d ?oliviers dans leurs pots… rond-point… rétrogrades… quatre voies… glissières de sécurité… talus… rituel chaque premier jour de l ?année... d ?abord les vœux chez la grand-mère et l ?oncle... un tour en voiture jusqu ?aux Peines perdues chez le parrain de ton père... toujours halluciné du nom de la ferme !... (...)

hall éclairé

hall éclairé... guichets fermés... jamais ràªvé de partir en train... toujours par la route... demander un aller simple... mais aller où ?... tandis qu ?en bagnole... le là¢cher-tout qu ?elle permet... surtout ne pas avoir à parler... croiser le regard derrière l ?hygiaphone... choisir quel nom de ville articuler... cette peur qu ?en face il devine... (...)

vases communicants | Nicolas Bleuscher

Vases communicants avec Nicolas Bleusher dont on peut suivre le travail d’écriture autour des tableaux d’Hopper sur son blog, quand les oiseaux de nuit. Tout naturellement, point de départ pour l’échange un tableau, Gas. Nicolas a publié Fictions&confidences et Les jardins du palais chez Numériklivres. Mon texte chez lui. (...)

éviter l’autoroute

éviter l ?autoroute à Angers… à§a ton idée au départ… te méfiais du péage… piège à rats quand les flics s ?y installent… redoutable goulet d ?étranglement… doigt pointé qui désigne... puis aussità´t main levée... bras tendu qui indique le parking... obtempérer... point mort... frein à main... couper le contact... abaisser la vitre... ventre à hauteur (...)

tu avais suivi l ?affaire de loin

tu avais suivi l ?affaire de loin... préféré signer une procuration pour chez le notaire... qu ?ils se débrouillent... tu avais fait le choix de partir... et puis toi et les paperasses... t ?avait suffi après la mort de ton père... tu avais conduit ta mère dans la Xsara... Philippe et Fabrice vous avait rejoints... ta mère dans tous ses états qu ?ils (...)

aviez droit à la salle à manger

aviez droit à la salle à manger ce jour-là ... vivaient toujours dans la cuisine le reste de l ?année... à cause de le porte-fenàªtre qui donnait sur la piste... par là que le tonton bondissait jusqu ?aux distributeurs... hors de question qu ?il attende, le client... vite fait bien fait sinon qu ?il filait voir la concurrence... quatre cinq stations à (...)

une deux chevaux leur première voiture

une deux chevaux leur première voiture... avait servi à tes frangins au début de leur permis... antiquité avec tirette pour actionner le démarreur... l ?expédition que à§a représentait pour Philippe d ?aller jusqu ?à Montargis... là -bas qu ?il avait fait l ?armée... Chateaudun Fabrice... pas du genre à se faire réformer tous les deux !... tes parents (...)

on t’avait tenu loin des morts

on t ?avait tenu loin des morts... n ?empàªchait pas de les porter en dedans... bien au contraire... naviguaient lestes à l ?intérieur... longtemps que tu n’avais plus mis les pieds au cimetière... presque voisins, à quelques allées près... quelques années... tes parents t ?emmenaient gamin... nettoyage de la Toussaint... un seau une brosse et (...)

0 | 10