// Mots-clés

Internet

21 billets

Articles

carnets de correspondance

28 avril 2012 Six lettres au compteur. Passer par le web pour retrouver traces du passé, réel qui sous-tend le texte, et toute la distance que à§a implique : la part de fiction, volontaire et involontaire, vis à vis de son propre passé, le regard sur qui on a été — jeu étrange de recomposer son passé en prenant pour base les notes prises par (...)

toujours la pluie

toujours la pluie, quelques éclaircies - journée où traquer du passé via le web - à chacun d’y organiser sa mémoire - ses fictions - n’aurais jamais pensé pratiquer l’écriture sous forme épistolaire - à la radio ce midi un universitaire évoque la France invisible - après la silencieuse ! - est-ce que j’effectue un vrai travail ? (...)

sans la toile

sans la toile... personne t ?avait obligé... rempli tout seul profil Facebook... là aussi à§a grouillait de passé... photos de classes que t ?avait envoyées Nico... tronches du lycée... puis celles de soirées du temps de la fac... comme la boîte en carton où les photos de famille... tout un tas de boîtes déversées pàªle-màªle... peut-àªtre exagéré (...)

street view, outil fantastique

Pont Georges V, Orléans. Plus de vingt ans maintenant que j’habite l’agglo, à quelques mois près la moitié de ma vie, et jamais il ne m’était arrivé un truc pareil : vouloir aller boire un coup en terrasse et Agrandir le plan constater que parfois sujet aux (...)

que les choses soient claires

parce que du mal à intellectuellement comprendre et humainement admettre que soient attaqués avec autant de violence et de mauvaise foi les positions d’un homme et d’une structure qui pour moi se caractérisent par leur générosité, leur bienveillance critique et leur aptitude au partage, décidé de reprendre (avec son accord) le texte qui suit (...)

rechercher

rechercher via web la trace d’un ami perdu, n’en trouver qu’une photo, illustration d’un article de presse régionale — il y aurait là le début d’une fiction —, constater qu’il n’a pas changé de bord politique, ni de profession, reconnaître le haut de son visage — la photo est mal cadrée (...)

je suis mort

Trouvé ça en cherchant un nom pour un personnage ultra secondaire du prochain polar : Il existe donc un Top 10 des morts. Et ces proximités. Un jour, peut-être, tous nos visages, pas que ceux des qui chantent ou prophétisent, tous. Peut-être qu’il existerait aussi un Top 10 pour gens ordinaires. Et imaginer les familles acheter des clics pour (...)

cocotte minute, cartable, attaché case

on a beau se dire qu ?il ne faut s ?étonner de rien, n ?aurais jamais imaginé trouver tel générateur de texte sur le site du magazine Elle ; drà´le de lecture, certes ; en fait, atterri là parce que j ?avais besoin d ?un prénom féminin pour un personnage ; habituellement, tendance à ouvrir au hasard un tome des Maigret réédité chez Omnibus ; sachant que (...)

fictions que tu croises

Ces fictions croisées le temps de la lecture d’une page, pas si sûr qu’aussitôt lues, aussitôt abandonnées : ce soir, deux mille mots du mardi accomplis, demeure ce chien, berger d’Anatolie, protecteur des troupeaux qui combat ours et loups, de même se mesurer à un lion, qui aurait été employé au combat, capable de sauter sur un cheval (...)

Rencontre-atelier à Saint-Jean de la Ruelle

Le 11 mars, exercice pour moi inédit : à l’invitation de Livre au Centre, présenter sous la forme d’une conférence mes pratiques d’écriture web, puis animer un atelier d’écriture. Sachant que le premier cycle de conférences a été mené par Guénaà« l Boutouillet, la barre est placée haut !... Sans rentrer dans le détail, voici de (...)

0 | 10 | 20