// Mots-clés

Pays de la Loire

34 billets

Articles

arrachées les haies du bocage

arrachées les haies du bocage... ce que Gracq en écrivait... pays déclos... simple illusion d ?optique... ce particularisme cultivé... vite retrouvé sous ripolin néo-libéral... une terre d ?énergie... ce collègue qui te plaisantait... sa route des vacances... slogan au bas du panneau d ?entrée de ville... et ce mythe de l ?usine à la campagne... pendant (...)

carnet d’itinérant 4 et suivants / photos

décades - extraits #2

Je suis né par temps froid, au lendemain d’une tempête de neige qui a bloqué Paris. La douceur angevine limitait en partie l’impact – moins un le 11 janvier à Angers, moins 10 le 19. Quelques jours plus tôt, des vents avaient battu les côtes bretonnes et normandes à plus de 100 kilomètres heure. Mais la météo ne fait plus signe : loin de (...)

fenàªtres

fenàªtres... grillages... les rails... tas de cailloux... mauvaises herbes qui poussent... arbrisseaux qui ne pousseront pas... débroussailleuse... moteur agresse... éclats... poussière... ouvrir ces volets métalliques... et l ?espace sans mouvement... rien de figé... en attente... c ?est ville qui pousse... la maison de tes grands-parents... un (...)

rouler le matin

rouler le matin... lumière de l ?été... gamin le plaisir que c ?était... jamais l ?hiver... ta mère... pour y faire quoi ?... de Pà¢ques à fin septembre... partir le samedi... rentrer le dimanche soir... au milieu de la banquette arrière... assis entre tes deux frangins... culottes courtes... chaleur du ska௠chauffé au soleil... sueur sur tes (...)

carnets d’itinérant

Piriac sur mer – Saint – Brévin les Pins Partir tà´t, chaleur, entre Piriac et Guérande croisé des maisons bunkers, à§a fait quoi d ?habiter en béton de guerre, entre quatre murs d ?attente combat, s ? y réfugier, s ?y enterrer, maison terrier, Guérande a ses remparts, les longer, traverser longue zone industrielle, odeur de solvant, direction La Baule, (...)

détachement

Ville de chantiers, de constructions navales, de bateaux en partance, ville détruite, ville d’estuaire où les choses passent et repassent, les yeux tournés vers le large, tournant le dos aux marais qui l’isolent des terres, ville de béton, de bassins et d’eau, par nécessité donc, Saint-Nazaire cultive un joli jeu : celui du (...)

carnets photos (5)

carnets d’itinérant

Nantes - Nort sur Erdre Gare de Nantes, sortir de la gare, sortir de la ville, campus, zone industrielle, rocade encercle, nœuds des autoroutes, c ?est plus loin qu ?on va, c ?est d ?autres chemins, l ?illusion de se couper de ce monde-là , s ?en éloigner, faire parenthèse, c ?est suivre les rivières, vieux cheminement du long de l ?eau, Erdre pour le (...)

carnets photos

11 juillet 2012 Nantes - Nort sur Erdre 12 juillet Nort sur Erdre - Blain 13 juillet Blain - Guenrouà« t

0 | 10 | 20 | 30