// Mots-clés

paysages

58 billets

Articles

Iggy Pop, The passenger

passer en étranger... sans rien qui remue de douloureux... rien d ?hostile... passer sans que rien des attaches... and I ride and I ride and I ride... y passer apaisé... the passenger... lieu qui s ?offrirait comme le reste du monde... s ?offrirait sans avoir prise... and everything was made for you and me... chanter... maintenir ton attention... nuque (...)

promenade dominicale (1)

ont à offrir les images ; trois jours qu’elles ont été prises ; espace connu, vécu là une vingtaine d’années en bord de nationale, timbre-poste de quelques hectares qu’il s’agit de creuser désormais, tout au moins le prendre partiellement comme point de départ de l’écriture ne pas publier aujourd’hui la centaine de (...)

paysage

Descartes, Moulin Follet

walking in Martel

virant sensiblement au sombre

Vers l’aval, Nantes essaime par grappes, le long de son estuaire, une partie de sa substance usinière en agrégats qui prolifèrent anarchiquement : une nébuleuse industrielle peu condensée, où la campagne trouve encore à s’installer largement dans les intervalles. De part et d’autre de la ville, la Loire des raffineries de pétrole et la (...)

carnet d’itinérant 1

9 juillet 2011 Sainte-Gemmes sur Loire partir ; hier journée de train, arriver à la gare d’Angers, sortir de la ville ; ce n’est pas partir longer la Loire, à droite les murs de l’hà´pital psychiatrique ; chà¢teau, parc, lauriers-roses, de vieux arbres ; en avoir croisé quelques pensionnaires hier après-midi, boulangerie ; ces (...)

n’est jamais un non-lieu

A Origny, et c’en est màªme étrange, pas l’ombre d’une barre ou d’un lotissement, rien que le plan en Y de deux grandes rues étirées où de petites maisons de briques s’appuient les unes contre les autres, le principal spectacle étant celui de la circulation automobile, à commencer par celle des camions. Une sorte (...)

carnet d’itinérant 3

12 juillet 2011 Ancenis - Indre (via Nantes) Ancenis, drapeau breton au bout du pont ; de l’autre cà´té, Liré et sa douceur angevine ; d’ailleurs statue de du Bellay, l’air sombre à regarder la Loire ; pas l’air spécialement ravi d’àªtre rentré au pays cheminer entre la voie ferrée sur la droite, surélevée, et la Loire (...)

Conseils au bon voyageur

Ville au bout de la route et route prolongeant le ville : ne choisis donc pas l’une ou l’autre, mais l’une et l’autre bien alternées. Montagne encerclant ton regard le rabat et le contient que la plaine ronde libère. Aime à sauter roches et marches ; mais caresse les dalles où le pied pose bien à plat. Repose-toi du son dans le (...)

silhouette

de cette journée de voyage, assis dans la voiture, paysages qui défilent, montagnes des Vosges, plateau lorrain, Champagne, Gà¢tinais, retenir une silhouette, l ?avoir fait sienne, placée au-dedans, en attente, de quoi n ?est pas la question, à moins de donner dans la fable, placée là en attente de miroitements, aperà§ue de dos, marchant au trottoir, un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50