// Mots-clés

blues

29 billets

Articles

RB | en cours

gros chantier du moment ; mise en ligne progressive

keep ourselves together

We have to keep ourselves together Or every day could be your last Cactus, Hometown bust

Doctor Feelgood : Cheque book

seulement dans les films qu ?on part sur un coup de tàªte avec une fille qu ?on connaît à peine… qu ?on se retrouve soudain à deux dans une bagnole avec la route et la nuit devant soi… à§a t ?avait traversé l ?esprit… juste un flash mais… if you ?re comin ? with me, get in the motor… doctor feelgood qui chantait à§a… throw your suitcase in the back… (...)

de ces bouts de vers qui vous construisent

Constat : consacré pas mal de temps à la musique depuis trente ans ; en ai écouté, joué ; ai souvent intégré des extraits de chansons dans ce que j ?ai écrit ; persuadé qu ?on est nombreux à garder en mémoire des bribes de chanson, deux ou trois vers qui ont frappé juste à un moment de nos vies, grà¢ce auxquels on a eu l ?impression (parfois illusoire) (...)

fiction blues #1

à écouter avant, pendant ou après la lecture... hard times, hard times, assis à la table de ta cuisine, un mug de café et tes clopes, écouter en boucle, les machines le permettent, sans avoir besoin de te relever, monter le volume et que à§a s’installe, quoi c’est pas ton affaire, le piano qui tient l’ensemble, les phrasés brefs de la (...)

fiction blues #2

Le comité de réception avait écouté, sans savoir quoi dire ensuite. Des musiques, on en avait entendu des tas. A croire que les àªtres vivants de toutes les galaxies croyaient important d’envoyer des échantillons.

de quelques morceaux qui accompagnent

Quelques morceaux qui accompagnent une vie, parfois en encadrent des pans. Nulle intention de dire le désastre — si à§a doit se faire à§a ne sera pas ici. Pour début ce titre à jouer au slide, reprise profane d’un vieux gospel, It hurts me too. Tout y était dit. L’avoir écouté en boucle avant de porter les mots dans sa propre langue, (...)

projet Buchanan

J’ai découvert Roy Buchanan par hasard, au gré de visionnages de vidéos de concerts rock et blues sur You Tube. Ce sont des mots clés qui m’ont mené à ce gars-là , dont il me semble avoir déjà entendu/lu le nom auparavant, mais sans certitude. Ce qui m’a frappé d’abord en regardant le concert enregistré à Austin en 1976 a été la (...)

blues : tentatives de définition

écrire à partir de ce qui se dit là , corps, rythme, scansion de la phrase, quoi faire de sa vie, l’alcool, et le reste ne plus faire référence à des vidéos youTube qui finissent par ne plus àªtre en ligne, bidouiller avec PopCornMaker

Muddy Waters

Muddy Waters, pas la pollution, non, mais surnom donné par une grand-mère, et à§a devient nom de scène, d’un gamin qui joue dans la boue, et mouvement de la terre qu’on travaille vers la ville, homme charnière, Lomax qui l’enregistre et lui demande s’il connaissait Johnson, et Waters de lui parler de Son House, ceux du passé (...)

0 | 10 | 20

Catégories

notes sur le blues

écoutes