// Mots-clés

fiction

145 billets

Articles

La Dame Blanche était en noir / échos web

Folie d’Ys / chapitre 1

comme si c’était simple de regarder le monde en face

comme si c’était simple de regarder le monde en face ; sans tricher se planter dans un coin et se mettre à faire l’inventaire ; et n’y rien changer ; dire ce que l’on voit, le plus honnàªtement possible ; pas question de savoir faire ou non, mais la force que à§a demande ; quand soi, la faà§on dont on la regarde en face la vie (...)

sur l’envers

étonnant que seulement pour les jeans ; le précisent clair et net sur l ?étiquette de laver sur l ?envers ; mais de nous autres qui tenté d ?y vivre

entre deux, incipit (version 1)

Le froid, oui. Et puis cette douleur au genou droit… Lui qui appuyait sur le dossier du siège conducteur… Pas màªme pris la peine de l ?avancer… Pas le temps que à§a t ?aurait pris pourtant... Mais trop naze. Bien failli aller tout droit à l ?entrée du bled… Pas la peine de jouer au con plus longtemps ! Secousse et bruit de la jante qui frotte qui t (...)

c’est descendre du train qu’il aurait fallu

c ?est descendre du train qu ?il aurait fallu, tu le savais, de ces évidences qui vous traversent, on ne les saisit pas toujours comme on devrait, on sent que à§a vibre au-dedans, sent tout ce qui s ?y réveille, résonne et fait écho, bien trop confus pour qu ?on s ?y retrouve, c’est suivre la pente qu’il faudrait, yeux clos tracer sa route, (...)

traversé combien de fois ce patelin ?

traversé combien de fois ce patelin ?... l ?impression de le connaître presque par cœur… màªme si ne t ?y étais jamais arràªté… passer là chaque fois qu ?aller-retour à la fac d ?Angers… au début où tu bossais sur Orléans aussi… quand de temps en temps revenir voir la famille… moins depuis la mort de ton père… tu t ?éloignes de ta voiture… premiers pas (...)

éviter l’autoroute

éviter l ?autoroute à Angers… à§a ton idée au départ… te méfiais du péage… piège à rats quand les flics s ?y installent… redoutable goulet d ?étranglement… doigt pointé qui désigne... puis aussità´t main levée... bras tendu qui indique le parking... obtempérer... point mort... frein à main... couper le contact... abaisser la vitre... ventre à hauteur (...)

tu relèves la tàªte

tu relèves la tàªte pour coup d ?œil au clocher… sà »rement visible d ?ici l ?horloge… y aller en douceur... pas grand-chose mais... respirer fort… toujours un peu flippants ces espèces de vertiges… les lendemains de cuite surtout… inutile de davantage lever la tàªte… t ?éloigner plutà´t… pas la peine d ?aller bien loin !... tension ?... respirer fort… (...)

vous l’attendiez tous les quatre

vous l ?attendiez tous les quatre... en rang d ?oignons dans la petite pièce qui se voulait salon... elle installée dans son fauteuil... les trois mà´mes sur le canapé... son fauteuil à lui restait vide... personne pour s ?y asseoir... ou alors faire semblant.. bref... le temps qu ?elle aille à la cuisine... ferme les volets des chambres... s ?asseyait (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...