// Mots-clés

paysages

58 billets

Articles

vases communicants / Maryse Hache

C’était en septembre 2011, Maryse Hache m’offrait ce texte pour les vases communicants. L’avoir lue sur Semenoir, rencontrée durant un atelier d’écriture à Orléans, marqué par la force qui se dégageait pendant lecture à voix haute de ses textes et l’énergie qui se dégageait de sa personne, l’humour quand évoquer la (...)

walking in Martel

je connais des arbres

je connais des arbres qui sont mes frères de condition, enracinés tronc brisé tombé là où jusqu’à peu s’étendait l’ombre dont ils étaient encore capables

tout cela va ensemble

Il y a un point de vue que je n’accepte pas du tout, c’est que le paysage sert de décor à un livre. Les paysages sont « dans le roman » comme les personnages, et au màªme titre. Dire quel est celui qui joue le rà´le passif, le décor, et celui qui joue le rà´le actif, n’a pas de sens pour moi. Tout cela va ensemble. Je dis souvent, et (...)

carnet d’itinérant 3

12 juillet 2011 Ancenis - Indre (via Nantes) Ancenis, drapeau breton au bout du pont ; de l’autre cà´té, Liré et sa douceur angevine ; d’ailleurs statue de du Bellay, l’air sombre à regarder la Loire ; pas l’air spécialement ravi d’àªtre rentré au pays cheminer entre la voie ferrée sur la droite, surélevée, et la Loire (...)

silhouette

de cette journée de voyage, assis dans la voiture, paysages qui défilent, montagnes des Vosges, plateau lorrain, Champagne, Gà¢tinais, retenir une silhouette, l ?avoir fait sienne, placée au-dedans, en attente, de quoi n ?est pas la question, à moins de donner dans la fable, placée là en attente de miroitements, aperà§ue de dos, marchant au trottoir, un (...)

magnolia

Douze ans que je l’aurai cà´toyé le magnolia des voisins d’en face. Pas grand chose ce qu’il en reste. Tas de bois pour la cheminée. Un peu de sciure. Dommage ! Un des rares trucs gais dans la rue, le magnolia en fleurs. Un peu d’exotisme, de vie dans l’alignement de l’identique. C’est donc comme à§a (...)

promenade dominicale (2)

pour lire le texte, on peut passer la souris sur les photos

promenade dominicale (1)

ont à offrir les images ; trois jours qu’elles ont été prises ; espace connu, vécu là une vingtaine d’années en bord de nationale, timbre-poste de quelques hectares qu’il s’agit de creuser désormais, tout au moins le prendre partiellement comme point de départ de l’écriture ne pas publier aujourd’hui la centaine de (...)

masses grises

masses grises - peu écrire - envie de lumière, besoin - envie que le soleil pénètre mon sang et désopile ma cervelle (Claudel, Connaissances de l’Est, "Heures dans le jardin") - image prégnante depuis quelque temps : quand aller au bord de la Vivonne, arrivée à Chateaudun, base aérienne semi désaffectée, un rond-point, la prison derrière ses (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50