bienvenue dans l’atelier
«
Rue du Sentier, n° 5, dit monsieur de Fontaine en cherchant à se rappeler parmi tous les renseignements qu’il avait obtenus celui qui pouvait concerner le jeune inconnu. Que diable cela signifie-t-il ? » Le Bal de Sceaux
26 octobre 1957. à‰cris, je t ?en prie, deux lignes seulement, màªme si tu es bouleversé et que tes nerfs ne tiennent plus. Mais chaque jour. En serrant les dents, à la rigueur màªme des imbécillités sans aucun sens, mais écris. à‰crire est une de nos illusions les plus ridicules et pathétiques. Nous croyons faire une chose importante en traà§ant des[...]
journal vidéo du 7 février 18
fortes rafales - terminé le bouquin de KMS au réveil - revenue avec l’à¢ge l’habitude de commencer la journée par la lecture - un temps cru que c’était faà§on de ne pas les démarrer, se tenir à l’écart - temps de s’accorder plutà´t, mots des autres pour ne pas jouer faux (?) - réflexions sur le Blue Valentine de Tom Waits -[...]
la province et ses automates, des fenàªtres, un vide retentissant, des domestiques noirs, le lac de Genève, un fusil de chasse
t ?approcher du panneau près de l ?entrée... le lire... tu sais déjà ... permis de démolition... un numéro... tu continues... retrouves cette légère descente... y prenais ton élan à vélo... tous ces tours autour de la maison... là tes premières fictions... sur cette bande de terre que tu découvrais tes mondes... faà§onnais tes ràªves... dans ce carré-là[...]
une veuve ruinée, le culte d’un mort, la rue Mazarine, une joueuse, un sculpteur, un artiste en formation, un militaire, la loterie, le jeu, Issoudun, un testament, un Espagnol
Le sédiment pédagogique, le pli de l ?enseignement et de la recherche universitaire marquent fortement notre approche de l ?art. Avant màªme que nous l ?aimions, on a voulu nous l ?expliquer. Ce qui occupe l ?enseignant dans une œuvre d ?art, pour des raisons professionnelles d ?ailleurs valables, ce n ?est pas la libre imprégnation qui permet d ?en[...]
où un faux papillon, un journal et une presse à copier
D’abord le regard d’un peintre dans une rue de Paris, et pour finir un poète qui, à la lecture d’une inscription sur une pierre tombale, au cimetière Montparnasse, devine la tragédie. Deux figures de l’artiste, le génie qui dévore son entourage et réussit dans le monde, le poète sensible aux traces, màªme infimes, laissées[...]