// Mots-clés

blues

29 billets

Articles

fiction blues #1

à écouter avant, pendant ou après la lecture... hard times, hard times, assis à la table de ta cuisine, un mug de café et tes clopes, écouter en boucle, les machines le permettent, sans avoir besoin de te relever, monter le volume et que à§a s’installe, quoi c’est pas ton affaire, le piano qui tient l’ensemble, les phrasés brefs de la (...)

fiction blues #2

Le comité de réception avait écouté, sans savoir quoi dire ensuite. Des musiques, on en avait entendu des tas. A croire que les àªtres vivants de toutes les galaxies croyaient important d’envoyer des échantillons.

de quelques morceaux qui accompagnent

Quelques morceaux qui accompagnent une vie, parfois en encadrent des pans. Nulle intention de dire le désastre — si à§a doit se faire à§a ne sera pas ici. Pour début ce titre à jouer au slide, reprise profane d’un vieux gospel, It hurts me too. Tout y était dit. L’avoir écouté en boucle avant de porter les mots dans sa propre langue, (...)

projet Buchanan

J’ai découvert Roy Buchanan par hasard, au gré de visionnages de vidéos de concerts rock et blues sur You Tube. Ce sont des mots clés qui m’ont mené à ce gars-là , dont il me semble avoir déjà entendu/lu le nom auparavant, mais sans certitude. Ce qui m’a frappé d’abord en regardant le concert enregistré à Austin en 1976 a été la (...)

nouveau jeu de cordes

Changer les cordes sur une guitare, en profiter pour nettoyer le manche, case à case, frette à frette, dépôt de crasse et de sueur — ce que l’instrument dépose en soi, et où, je n’en sais rien, ou ne saurais le dire aujourd’hui. Lentement accorder, craindre pour la chanterelle — tant de fois rompue par trop de tension : (...)

d’ici là 3

Le troisième numéro de la revue d ?ici là est consacré à la musique : La musique savante manque à notre désir. « Peut-on s ?extasier dans la destruction, se rajeunir par la cruauté ! Le peuple ne murmura pas. Personne n ?offrit le concours de ses vues. Un soir il galopait fièrement. Un Génie apparut, d ?une beauté ineffable, inavouable màªme. De sa (...)

reprendre la route

reprendre la route... si seulement tu pouvais... chaque jour ou quand l ?envie... whiskey and miles of travelin ?... is all I understand... descendre ces marches... le monument aux morts... partir d ?ici... dans ta chambre qu ?appris la route... la 66 et toutes les autres... fictions sorties plein pot des enceintes... perspectives tendues comme les (...)

blues : tentatives de définition

écrire à partir de ce qui se dit là , corps, rythme, scansion de la phrase, quoi faire de sa vie, l’alcool, et le reste ne plus faire référence à des vidéos youTube qui finissent par ne plus àªtre en ligne, bidouiller avec PopCornMaker

Canned Heat, on the road again

seul à seul au volant... seul avec tes flippes et tes fantasmes... mimer cavale... jouer les Kerouac... on the road again... un des premiers riffs que tu aies su jouer... partir au hasard... sur un coup de tàªte... pour n ?importe où... n ?importe quand...

blues

matière où puiser - figures qu ?on s ?impose - puiser trier mémoriser - combien de textes chacun on porte - anthologie intime - quelles phrases - quels mots - portes qui s ?ouvrent - paysages intérieurs - comme riffs revenus aux doigts - ce qu ?en soi on porte de leurs langues - présence physique - quelles pages martèlent - images qu ?on greffe - ce (...)

0 | 10 | 20

Catégories

notes sur le blues

écoutes