// Mots-clés

Balzac

68 billets

Articles

Ferragus, chef des Dévorants

un jeune homme, une visite mystérieuse rue Soly, le couple Desmarets, le hasard d’une averse, un valet écrasé par une pierre, des joueurs de boule

La fille aux yeux d’or

Paris, de Marsay, un abandon, une inconnue, un facteur, un interprète écrivain public, un mulâtre, Ferragus

La maison Nucingen

Bixiou, l’ascension de Nucingen, un croquemort philosophe, la Banque, du Tillet, un portrait de Rastignac

Sarrasine

un bal, un vieillard

L’interdiction

Rastignac, Bianchon et son oncle le juge Popinot, une marquise, un fou

Le cousin Pons

un musicien, le bric-à-brac, un couple de concierges

Une ténébreuse affaire

Où l’obsession de la physionomie : Les lois de la physionomie sont exactes, non seulement dans leur application au caractère, mais encore relativement à la fatalité de l’existence. Il y a des physionomies prophétiques. S’il était possible, et cette statistique vivante importe à la Société, d’avoir un dessin exact de ceux qui périssent sur l’échafaud, (...)

Un épisode sous la Terreur

Où, dans le premier paragraphe, ce possible incipit : Quand elle eut dépassé la rue des Morts, elle crut distinguer le pas lourd et ferme d’un homme qui marchait derrière elle. Où le bourreau se mue en figure héroïque : Une foule qui remplissait la rue Saint-Honoré passa comme un flot. Au-dessus des têtes, l’abbé de Marolles, cédant à un mouvement de (...)

Z. Marcas

Où d’emblée le nom : Je n’ai jamais vu personne, en comprenant même les hommes remarquables de ce temps, dont l’aspect fût plus saisissant que celui de cet homme ; l’étude de sa physionomie inspirait d’abord un sentiment plein de mélancolie, et finissait par donner une sensation presque douloureuse. Il existait une certaine harmonie entre la personne (...)

Les Célibataires | Pierrette

Provins, une vieille fille, un vieux gars, Paris, le marais vendéen, des boutiquiers, Paul et Virginie, une grand-mère

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60