// Mots-clés

Balzac

36 billets

Articles

La fausse maîtresse

Balzac architecte, cirque, Dante et Brighton

10. plus de masque

Voulez-vous àªtre bonne, charitable, gracieuse, excellente ; vous devez bien, si ce n’est vous, connaître une personne qui sache faire un croquis à la sépia ; envoyez-moi la copie fidèle de la chambre où vous écrivez, où vous pensez, où vous àªtes vous, car vous le savez, il y a des moments où nous sommes plus nous, où il n’y a plus de masque. Je suis bien hardi, (...)

La Paix du ménage

Où dans un bal tout se fait écho, conversations et visages : Les vieux diplomates blasés, qui s’amusaient à observer le jeu des physionomies, n’avaient jamais rencontré tant d’intrigues à suivre ou à deviner. Les passions qui agitaient le double couple se diversifiaient à chaque pas dans ces salons animés en se représentant avec d’autres nuances sur d’autres (...)

04. scènes de la vie privée

Or, à la nuit tombante, un jeune homme passant devant l’obscure boutique du Chat-qui-pelote, y était resté un moment en contemplation à l’aspect d’une scène qui aurait arràªté tous les peintres du monde. Le magasin n’étant pas encore éclairé, formait un plan entièrement noir, au fond duquel se voyait la salle à manger du marchand. Sur la table ronde une lampe astrale (...)

les nuées viennent du nord

les nuées viennent du nord - un gars à la radio parle de Jérà´me Lindon et qu’ils se déconnectent d’Internet quand il écrit, évoque l’immédiateté et que sans garde fous, il n’ose pas dire garde fou, étrangement dit garde corps, qu’écrire en délai bref c’est comme écrire pour un journal - grogner dans la demi sieste que Balzac et d’autres ! - il ajoute que l’écriture est (...)

Gobseck

l’or, et la violence qui l’accompagne

Le Message

un accident de voiture, un mort, un messager, une femme mariée, un mari qui digère

Balzac streets | rue de Surène

cette maison, sise à l’endroit le plus obscur, partant le plus boueux de la rue de Suresne

Une double famille

fenàªtre, bigoterie, clair obscur et lois sociales

Eugénie Grandet

Saumur, un gars plein aux as, sa fille, un cousin parisien, une faillite, un suicide, un escalier vermoulu, des lettres, de l’or, les Indes

0 | 10 | 20 | 30