// Mots-clés

écrire

95 billets

Articles

d’ici là 6

Le sixième numéro de la revue d ?ici là est consacré à la création : L ?immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. « L ?immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement. C ?est dans la mesure màªme où l ?on est arràªté dans une immobilité voyeuse que les choses sont mobiles. La pensée aussi n ?existe que par rapport à un arràªt (...)

images qui resurgissent

images qui resurgissent, c’est parfois au détour d’une lecture, parfois au travail, en train de faire émerger le sens d’un texte, ce qui le sous-tend, le porte, avoir besoin de trouver un exemple, et c’est en soi qu’on puise, mémoire des textes ou de ses propres jours on ne sait pas toujours, c’est dans le flux de la (...)

et pourtant t’extraire du silence

et pourtant t ?extraire du silence... et dresser rempart à la cacophonie des morts... trop de voix qu ?il te faut porter... leur présence dans tes ràªves... rarement leurs visages... mais ces phrases échangées... là que peu à peu se comblait le vide... et se creusait l ?absence... à coups de non-dits qui prenaient corps dans la nuit... ton père (...)

sous une toile de tente

s’endormir sous une toile de tente, entendre les voix de ceux qu’on a croisés au cours de la journée allant aux sanitaires — esquisse de vie collective, illusion de, comme bêtes rassemblées au point d’eau, guère plus d’échanges, mots consacrés, phrases qui n’engagent à rien, et souvent incitent à ne pas poursuivre (...)

recouvrement

http://dtgc.ovh/index.php/2017/05/1... Cliquer sur l’image pour accéder au texte.

notes de chevet | notes #1

Puis tentez, comme si vous étiez le premier homme, de dire ce que vous voyez, ce que vous vivez, ce que vous aimez, et ce que vous perdez. N’écrivez pas de poèmes d’amour ; fuyez pour commencer les formes qui sont trop courantes, trop ordinaires : ce sont les plus difficiles, car il faut une grande force, parvenue à maturité, pour donner (...)

fragments

fragments, parce que brisure, déchirure, de sa vie n ?àªtre que fragmentier, fragment d ?éternité, fragment de souvenir, n ?àªtre que fragment de foule, kaléidoscope, fragments de verre où le réel hétéroclite, déposer où toutes les nuances que l ?on revàªt, ni l ?addition ni l ?assemblage de fragments, n ?àªtre que fragmentation texte publié il y a (...)

je suis mort

Trouvé ça en cherchant un nom pour un personnage ultra secondaire du prochain polar : Il existe donc un Top 10 des morts. Et ces proximités. Un jour, peut-être, tous nos visages, pas que ceux des qui chantent ou prophétisent, tous. Peut-être qu’il existerait aussi un Top 10 pour gens ordinaires. Et imaginer les familles acheter des clics pour (...)

rien

tu n ?oses pas, convoquer l ?écran et taper ces quatre lettres, rien, tu dis qu ?il te faudrait plus de force — passe partout ce mot : plus de force, et pourquoi pas plus d ?évidement, plus d ?abandon, et pourquoi pas le court circuit, ou plus de distance ou plus d ?absence et c ?est chaque fois pareil, un mot se présente et à peine un fil tiré (...)

mardi, journée idéale

pas de loin de penser le mardi comme une journée idéale, parce que longue plage de temps rien que pour soi ; mardi où rédiger un chapitre, temps pour deux mille mots, dix mille caractères excluant les espaces ; journée idéale parce qu’une seule heure de cours située pendant la pause déjeuner, ce qui permet de s’aérer pendant le trajet (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90