// Vous lisez...

au fil des jours

i-voix | salut et réponse à 

Un mot pour saluer le travail mené par @jmlebaut avec ses élèves autour du projet i-voix. Heureux que ses élèves viennent lire les textes du site regroupés sous le mot-clé listes, les confrontent à d’autres lectures, et surtout s’en servent pour un travail de réécriture. On peut lire leurs travaux ici.

à€ Morgane, qui pose la question suivante :

Ce n’est pas facile de dire tout ce que nous pensons parce que nous vivons dans un monde déjà usé ou tout a été dit, testé, où même l’espoir des changements radicaux n’a pas renouvelé notre monde. Mais est-ce que cela ne vaut pas la peine d’essayer quand même ? Et dans quelles circonstances ?

je répondrais que oui, il faut essayer, tant bien que mal, essayer, recommencer, essayer et recommencer quitte à n’en rien garder, mais essayer, parce que rien de pire que l’entropie et le silence, essayer de dire, faire sien le monde autour, et soi, se dire et s’apprivoiser un peu, s’apprivoiser en se disant, essayer — soi sans doute pas au centre du monde, mais passant par là , et essayant —, et puis lire, lire et lire encore, et essayer, et pourquoi pas raviver le désir de changer le monde, en se méfiant peut-être du mot radical, drôle de vilain mot valise, et se souvenir de Francis Ponge et de son chat perché :

je ne rebondirai jamais que dans la pose du poète ou du révolutionnaire

Commentaires