// Vous lisez...

ICI, AILLEURS

Rencontre-atelier à Saint-Jean de la Ruelle

le 11 mars à la médiathèque Anna Marly

Le 11 mars, exercice pour moi inédit : à l’invitation de Livre au Centre, présenter sous la forme d’une conférence mes pratiques d’écriture web, puis animer un atelier d’écriture. Sachant que le premier cycle de conférences a été mené par Guénaà« l Boutouillet, la barre est placée haut !...

Sans rentrer dans le détail, voici de quoi il sera question : commencer par une présentation rapide de mon itinéraire qui a fait qu’aujourd’hui me définir comme auteur (ou àªtre défini comme ?), et la place qu’y a tenu le web : ou tenter de mettre en évidence que web, édition numérique et édition papier se sont révélés complémentaires dans mon cheminement d’écriture. Ensuite, visite du site à chat perché envisagé comme carnets à usage perso et atelier ouvert au public, en ayant pour objectif d’effectuer une présentation/analyse de ma démarche d’écriture en ligne. Détour prévu du cà´té du blog Kill that Marquise afin de souligner le lien entre écriture web et édition numérique, puis survol rapide du blog ceci-est-un-roman et des Carnets du lotissement.

L’atelier d’écriture, quant à lui, se déroulera via un blog wordpress créé pour l’occasion, avec reprise des propositions d’écriture ici màªme. Pour principe général, partir de l ?idée que le web peut non seulement servir de support mais aussi de source à l ?écriture.


Une rencontre le matin, un atelier d ?écriture numérique l ?après-midi Ciclic poursuit sa réflexion sur les liens entre l ?écriture, la littérature et le numérique. Lors du premier cycle de conférences Guénaà« l Boutouillet a largement évoqué le web comme atelier d ?artiste. Un espace pour les écrivains, où chacun à l ?envie et/ou au besoin insère et marque les formes d ?écriture de son choix. En ce début d ?année 2013, Ciclic vous propose d ?aller à la rencontre de quelques-uns de ces auteurs et de leur travail.

Voir en ligne : ciclic | atelier-rencontre

Commentaires