// Mots-clés

écrire

95 billets

Articles

tu dis (25)

tu dis : « Pas pour fuir que je creuse les heures du matin. » tu dis : « Rien à oublier dans la fiction ! » tu dis : « Mais quand même renoncer est difficile, il reste quoi d’autre sinon ? » tu dis : « Il faut bien avoir quelques rendez-vous avec soi. » tu dis : « Pas de prix ce truc : seul, s ?assurer qu’encore vivant. » tu dis : « Non, (...)

rhétorique

...en préparant les ateliers d’écriture à venir... Les paroles sont toutes faites et s ?expriment : elles ne m ?expriment point. F. Ponge, « Rhétorique » Une seule issue : parler contre les paroles. Les entraîner avec soi dans la honte où elles nous conduisent de telle sorte qu ?elles s ?y défigurent. Il n ?y a point d ?autre raison d ?écrire. (...)

entre deux, incipit (version 1)

Le froid, oui. Et puis cette douleur au genou droit… Lui qui appuyait sur le dossier du siège conducteur… Pas màªme pris la peine de l ?avancer… Pas le temps que à§a t ?aurait pris pourtant... Mais trop naze. Bien failli aller tout droit à l ?entrée du bled… Pas la peine de jouer au con plus longtemps ! Secousse et bruit de la jante qui frotte qui t (...)

soit trois ans après Bovary...

Travaillez le plus possible, c ?est encore le meilleur ! La morale de Candide « il faut cultiver notre jardin » doit àªtre celle des gens comme nous, de ceux qui n ?ont pas trouvé. Trouve-t-on jamais d ?ailleurs ? Et quand on a trouvé, on cherche autre chose. Flaubert, Correspondance, novembre 1859, à Amélie (...)

ou de tenir sa langue à jamais

MISE EN PLACE — L’objet est placé devant l’esprit, soit dans la réalité, comme dans l’esquisse (devant un paysage ou une tasse de thé ou un vieux visage), soit dans la mémoire où il devient l’esquisse faite de mémoire d’une image-objet déterminée. PROCà‰DURE — Le temps étant d’une importance essentielle (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90