fossés... écluses... au loin la digue... bassins salins... quelques prés... eau grise... franche lumière d՚hiver... l՚été les tas de sel pyramides... au soleil et au vent... évaporation lente... jusqu՚à ce que les cristaux... si tu avais pu toi aussi... que du flux enfin... de ce flot mémoire mouvement toujours... que remonte ce qui au dedans sature... fait poids... fait bloc... que décante... cette jouissance guitare en main... boutons volume poussés à fond... bouton rouge du canal saturé... pédales (...)
Articles les plus récents
-
fossés
4 octobre 2012, par M.B. -
plus bien loin
3 octobre 2012, par M.B.plus bien loin... quitter l՚ancienne nationale... traverser les marais... ballades à vélo avec tes frères... peiner derrière quand trop de vent... en appui de tout le corps sur les pédales mais pas bien lourd !... troncs ployés... branches étendues horizontales... tendues vers rien... pays géométriques... rectangles bordés talus herbeux... quelques vaches de temps en temps... des à¢nes pour les touristes... hameaux maisons basses... volets bleus faà§ades blanches... maisons torches des beaux jours... (...)
-
recroquevillé sur le lit
2 octobre 2012, par M.B.recroquevillé sur le lit… rien du digne allongé funérarium… corps mis en scène… chapelet aux doigts… ta mère qui l՚avais sorti de son sac à mains… mis là au cas où… parce que plus bien vaillant ces derniers temps… dernière embolie… baissé à vue d՚œil… aurais changé quoi d՚en parler au téléphone… morgue au sous-sol... béton écaillé peinture jaune... là que la mort fait signe... sans soin ni fard... sous-sol ouvert au dehors... bureau une pièce sans fenàªtre... signer des papiers... là que résonnent les images... celles (...)
-
c’est (4)
1er octobre 2012, par M.B.c’est rentrer, lire ses mèls, faire un tour de blogs, pas l’énergie pour écrire, besoin d’un sas, d’un temps flottoir, c’est passer d’un texte à un autre, se rendre disponible aux pages qui s’enchaînent, c’est tenter de demeurer réceptif, et aux textes et aux paroles des mà´mes, c’est l’énergie que à§a demande et qu’au delà de cinq heures dans une journée un sentiment de gà¢chis, l’impression de tourner en rond, ou de tomber dans le mécanique, c’est se dire que pas la peine de vouloir expliquer ce genre de trucs, (...)
-
ton propre lointain
30 septembre 2012, par M.B.ne pas devenir ton propre lointain, tu disais qu՚essentiel, et ce geste de ta main, main tendue vers ton torse, faire semblant de t’agripper, tu disais que c՚était à à§a que toute ton énergie, pas toujours, mais qu՚en ce moment, épuisant, pas tant les confins approchés, longtemps que tu les devines, mais à§a, immobile te perdre dans la distance, du dedans un lointain qui t’aspire
-
lu Les Amazones
29 septembre 2012, par M.B.Lu Les Amazones de Josée Marcotte. Pour situer, ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture : à€ l՚aube du millénaire post-capitaliste, le monde est en guerre. Dans une caverne sombre de la foràªt bordant le grand fleuve, deux Amazones se cachent. De qui, de quoi ? Depuis leur naissance, elles n՚ont connu que l՚emprise de leurs dirigeantes, les manœuvres militaires, les purges et les catharsis, la mémoire scellée par le babil quotidien, et la Loi du ventre vide. Une vie à sens unique au nom du (...)
-
ne peut cesser d’àªtre un pont
28 septembre 2012, par M.B.S՚il ne s՚effondre pas, aucun pont qu՚on a érigé un jour ne peut cesser d՚àªtre un pont. Kafka, Chacun porte une chambre en soi, traduction de Laurent Margantin, publie.net
-
variations pont
28 septembre 2012, par M.B.Extrait du blog datant de novembre 2009, texte oublié exhumé par Strofka Méop le remixeur de textes, écrit à partir de l’article pont du dictionnaire Littré autres articles du site consacrés tout ou partie au pont ; n’aurais pas cru qu’il y en avait autant !
il te permettra de franchir, la dépression ou l’obstacle, celle-ci reliée de ses deux bords, celui-là enjambé ; à§a change quoi ? renouer, aller au-delà ; nécessité de connaître le pont qu’il nous faut : de quoi relier ce qui séparé, morceaux qu’on (...) -
remonter le couloir
28 septembre 2012, par M.B.remonter le couloir... numéros des portes... entrebà¢illées corps qui disparaissent sous les draps... bout du couloir... doubles portes vitrées... lumière... continuer... c՚est décompte... trois chiffres une plaque vissée... peser sur la poignée... poussée légère... c՚est déjà s՚accorder au silence... dans la voiture déjà ... musique nausée... leurs corps le long du mur... ligne profils... ils ont pris le soin de s՚habiller... mains qu՚on serre... accolades... embrasser... tu l՚as à peine aperà§u en entrant... (...)
-
c’est (3)
27 septembre 2012, par M.B.c’est sortir de réunion à la nuit tombée, remonter le parking, bruit de la ventilation, s’attarder à regarder la bouche d’aération sous les toits, se dire que c’est par là qu’ils sortent tous les mots qu’on prononce, à longueur de jour, longueur de cours, pour aller où tu n’en sais rien, tu ne sais jamais ce qu’il devienne tes mots, qui les mà¢che et qui les crache, qui les rumine et qui les enterre, qui les happe qui les évite, à moins qu’ils deviennent compost, va savoir, mais ce serait bien à§a, engrais (...)