// Archives

fragments

Cette catégorie contient 16 billets

notes de lecture

et quelque part, sous la glace

à€ droite, plus blanches que jamais, les vitres givrées des deux fenàªtres. Dehors, du blanc figé partout, du blanc scintillant comme la lune, avec seulement les traits noirs des peupliers et quelque part, sous la glace, la tache rouge d’un béret d’enfant. Simenon, La maison du (...) (Lire la suite…)

ce mystère sourd-muet

Je sais tout ce qui fut, tout ce qui sera, Je connais ce mystère sourd-muet Que dans la langue menteuse et noire Des humains — on appelle la vie. Marina Tsvétaà¯éva, Le ciel brà »le (Lire la suite…)

tàªte là¢chée

Dans ces calmes déserts il promène les siens jusqu’à ce que les premiers ces derniers se ferment et que la tàªte là¢chée retourne à sa vieille place. Beckett, Le Dépeupleur (Lire la suite…)

que ma crainte de venir à fin

Je te regarde vivre dans une fàªte que ma crainte de venir à fin laisse obscure. René Char, "L’avenir non prédit", Commune présence (Lire la suite…)

escalader cette tour

Enfin je me résolus à escalader cette tour, et tant pis pour la chute ; tant il était préférable de voir le ciel et périr, que de vivre dans ces jours sans vue. Lovecraft, L’à‰tranger (Lire la suite…)

sans déranger la nuit

Alors, patiemment, froidement, sans déranger la nuit qui l’entourait, le jeune homme prit son revolver et visa. Gaston Leroux, Le Fantà´me de l’Opéra (Lire la suite…)