// Archives

vases communicants

Cette catégorie contient 40 billets

Le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations.

Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l ?autre.

vases communicants | christophe grossi

à‡a a commencé comme à§a. D ?abord quelques twitts pour proposer l ?échange, trouver un créneau de libre et décider d ?une ligne directrice commune. Ensuite, un échange de mails pour mettre au point. « Donc, bref, pour faire court, me disais hier qu ?on pourrait échanger autour de la rentrée fictive de janvier. » Référence à une série texte parue sur le (...) (Lire la suite…)

vases communicants / Lucien Suel

Aujourd’hui, vases communicants avec Lucien Suel (qui n’a pas encore lu Blanche étincelle ?). Point de départ donné pour l’écriture : la route. Maumau monologue à vélo Sur la route à la brune entre Haverskerque et Guarbecque. Traverse des effilochures de brume respiration du marais. Mains serrées autour des poignées de plastique (...) (Lire la suite…)

vases communicants / Mathilde Roux

Vase communicant avec Mathilde Roux dont on peut retrouver les textes, collages et photographies sur Quelque (s) chose (s). Contrainte d’écriture partagée : partir de la phrase tronquée figurant sur le bandeau de son site, Tu me demanderas pourquoi je ne m’arràªte pas un jour de plus à . Du Nerval, pas plus moins, du grand ! Mon texte chez (...) (Lire la suite…)

vases communicants | jean-marc undriener

dans la nuit quand à§a respire mal, qu’on se bat pour sombrer, s’enfoncer dans ce noir lourd dur qu’on cherche à cris : se perdre dedans, quand elle nous a à l’usure cette nuit & que sur le corps elle pèse un homme mort, dans la nuit oui quand on se fracture à bouger comme dans sa cage la bàªte bonne qu’à à§a : tourner (...) (Lire la suite…)

vases communicants | Justine Neubach

Aujourd’hui, échange avec Justine Neubach que l’on peut lire sur silencieuse.net (consulter aussi ses photos !). Point de départ de l’écriture, une consigne qui dans un premier temps m’a foutu la trouille : écrire à partir de différentes photos, chacune se rapportant à une couleur primaire. Pas bien sà »r d’avoir écrit (...) (Lire la suite…)

vases communicants | arnaud maà¯setti

Profondeurs latérales Masses informes de foules passantes, villes entières qu ?on empile sur des immeubles de plus de quinze étages, ombres chinoises de corps inertes penchés sur des écrans et alignant les chiffres, yeux crevés sur le travail à faire, bouche fermée sur le travail fait, grands couloirs dont je devine d ?ici, cette rue où je passe le (...) (Lire la suite…)

vases communicants | christine jeanney

Avant le coucher mon père et moi chacun à un lavabo lui se trouvant jaune moi mentant que pas tellement. (Valérie Rouzeau dans Pas revoir) Et aussi ce désir que tu as formulé un jour, un jour gris où ton fauteuil inclinable prenait toute la place dans le salon, avec son tissu turquoise, ses accoudoirs et son assise réglables, aussi le repose-tàªte, un (...) (Lire la suite…)

vases communicants / Maryse Hache

C’était en septembre 2011, Maryse Hache m’offrait ce texte pour les vases communicants. L’avoir lue sur Semenoir, rencontrée durant un atelier d’écriture à Orléans, marqué par la force qui se dégageait pendant lecture à voix haute de ses textes et l’énergie qui se dégageait de sa personne, l’humour quand évoquer la (...) (Lire la suite…)

vases communicants | Gwen Denieul

Aujourd ?hui, échange avec Gwen Denieul, qui a proposé qu’on écrive autour de l’idée de vie nouvelle. On peut lire Gwen sur son blog, embrasures, qu’il définissait il y a peu dans un tweet comme puzzle éclaté du livre à venir. Faire aussi un tour sur nerval.fr pour découvrir Comment les hommes rampent Merci à Brigitte Célérier qui, une (...) (Lire la suite…)

vases communicants | Nolwenn Euzen

Ce mois-ci, échange avec Nolwenn Euzen dont on peut suivre les écritures sur son site, la grande menuiserie. Point de départ proposé par Nolwenn : s’inspirer du site de l’autre. De son cà´té, écrire à partir de la série c’est, du mien, repartir d’un article où elle évoque un ancien carnet. Mon texte chez Nolwenn. Un grand merci à (...) (Lire la suite…)