// Mots-clés

paysages

58 billets

Articles

tu t’assois derrière le volant

tu t’assois derrière le volant… courbatures... tournes ta clé… buée plein les vitres… deux à deux les boutons de commandes électriques… que grandes orgues au pare-brise…laisser un peu ouvert en roulant… autant assurer !… air frais plus rock ?n ?roll !... écoutais une compile maison tout à l ?heure… habitude gardée du temps des cassettes… titres (...)

rouler tranquille

rouler tranquille... personne... longues lignes droites et courbes soudaines... lumière d ?hiver... aube baptismale... surgie d ?où ?... ces mots que tu portes... phrases bric à brac... no sun comin ? through my window... plus circulé dans les livres que dans la vie... eux ta véritable route... ton grand-père parlait de ces gars qui s ?arràªtait dans (...)

lu 46 villes, bourgs et autres lieux

Lu 46 villes, bourgs et autres lieux de Nathanaà« l Gobenceaux (@loranbart), publie.net, collection Ouvrez. Un régal de bref, villes qui émergent en une dizaine de lignes, et toujours comme un sourire en coin ; voyage au creux de la mémoire, et le peu parfois de nos jours. La Baule Nous nous y sommes arràªtés à l ?aller, puis au retour. La (...)

promenade en bord de mer

se promener en bord de mer, comme la semaine dernière du côté du cap Fréhel ou de Trégastel, se demander pourquoi on aime autant marcher ainsi, en bordure de rivage, penser aux variations de la mer, à celles du ciel et des lumières, au plaisir du fluctuant, que l’on constate encore à regarder les photos prises — et comment on ne saisit rien, (...)

carnets d’itinérant

Piriac sur mer – Saint – Brévin les Pins Partir tà´t, chaleur, entre Piriac et Guérande croisé des maisons bunkers, à§a fait quoi d ?habiter en béton de guerre, entre quatre murs d ?attente combat, s ? y réfugier, s ?y enterrer, maison terrier, Guérande a ses remparts, les longer, traverser longue zone industrielle, odeur de solvant, direction La Baule, (...)

carnets d’itinérant

Nantes - Nort sur Erdre Gare de Nantes, sortir de la gare, sortir de la ville, campus, zone industrielle, rocade encercle, nœuds des autoroutes, c ?est plus loin qu ?on va, c ?est d ?autres chemins, l ?illusion de se couper de ce monde-là , s ?en éloigner, faire parenthèse, c ?est suivre les rivières, vieux cheminement du long de l ?eau, Erdre pour le (...)

driving that Google car | aliments

Balzac, Béatrix | Balzac, Eugénie Grandet | Balzac, Ursule Mirouet | Jean-Christophe Bailly, Le Dépaysement 1 | Jean-Christophe Bailly, Le Dépaysement 2 | Pierre Bergounioux, « Vie domestique », in Un peu de bleu dans le paysage | Guy Debord, à‰cologie, psychogéographie et transformation du milieu humain [#cinq_ancre -]La dérive est une forme de (...)

carnets d’itinérant

Guenrouà« t – Rieux Levés tà´t, embellie, masses gris noir, averses, et la venture avec un grand V, de face ou de cà´té, raté l ?embranchement pour Rieux, rejoindre la Vilaine, plus de kilomètres que prévu, étendues d ?herbes bordées de jonc, collines, le clocher blanc de Rieux longtemps en ligne de mire, mais sur l ?autre rive de la Vilaine, revenir (...)

bibliobio

Suis né à Cholet, Maine-et-Loire, un jour de janvier 1966. Entré en lecture par la série des Davy Crockett de Tom Hill, dans la bibliothèque rose. Un gamin libre qui construit sa vie tout seul, tolérant envers les Indiens. Quoi de mieux ? Enfance au bord d’une nationale, dans l’entre deux de la ville qui s’effiloche, de la campagne (...)

vases communicants / Maryse Hache

C’était en septembre 2011, Maryse Hache m’offrait ce texte pour les vases communicants. L’avoir lue sur Semenoir, rencontrée durant un atelier d’écriture à Orléans, marqué par la force qui se dégageait pendant lecture à voix haute de ses textes et l’énergie qui se dégageait de sa personne, l’humour quand évoquer la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50