// Mots-clés

écrire en ligne

324 billets

Articles

monologue (20)

Dans ces calmes déserts il promène les siens jusqu ?à ce que les premiers ces derniers se ferment et que la tàªte là¢chée retourne à sa vieille place. Beckett, Le Dépeupleur La question se pose pas. Tàªte à claques et point barre. Là¢chée comme à§a, sa phrase, bien sà »r ! Retourne à tes chères études... A d’autres ! Sa phrase, un bout de temps (...)

c’est (37)

c’est les cahiers de devoirs de vacances pour des tout petits sur les campings, c’est se dire que monde de trouille et de fric, c’est l’expression c’est pour toi que tu travailles, avant d’ajouter pour ton avenir, ou menaà§ant tu verras/regretteras plus tard, c’est les màªmes qui affirment à´ combien difficile (...)

tu dis (22)

tu dis : « On parlait de tonalité à l’école, pour les textes, jamais du mode. » tu dis : « Sur une guitare, avec cinq notes, tu peux aller loin. » tu dis : « Je sais même pas combien de mots me sont nécessaires. » tu dis : « Les accords, c’était les yeux fermés que je les apprenais, pas moyen autrement. J’ai pas su pour écrire... » tu (...)

sur la place de Marennes | pistes #1

Reconstituer l’itinéraire de cette femme croisée l’été dernier sur la place de Marennes, et de là peut-àªtre faire émerger une fiction possible. Si on prend en compte son air perdu de qui ne sort que rarement de chez elle, se trouve perdue dans l’espace public, et le fait, d’une part, qu’elle trimbalait avec elle un sac (...)

sur la place de Marennes | pistes #2

La ville était un roman. Mais elle ne l’avait pas lu. Elle en connaissait des extraits, comme la présence de l’océan à une vingtaine de kilomètres, les guerres de religion et les deux marais à proximité, la fàªte foraine en septembre et l’usine de moteurs, la radio locale Hélène FM — mais sans avoir jamais lu Ronsard, parce (...)

sur la place de Marennes | pistes #3

Elle lisait les faits divers dans le journal Sud Ouest. C’était rare qu’on en parle à la télé ou à la radio de ce qui se passait ici. De là à croire qu’il ne s’y passait rien. La vie allait, comme ailleurs. Elle avait l’habitude de croire que la vie allait moins vite dans cette partie du pays qu’elle habitait. Ici on (...)

Entre-deux

C’est aujourd’hui que paraît Entre-deux, aux éditions de La Gidouille. L’écriture a eu lieu ici, sur ce site. Premier jet et corrections ne sont plus accessibles, mais demeurent la bande-son et les notes prises avant et pendant l’écriture. Toujours délicat de présenter ce qu’on a écrit. Dire qu’il s’agit de (...)

entre deux | blog carnet

Le carnet tenu avant et pendant l’écriture d’Entre-deux ; soutènements de l’écriture et possibles abolis. http://enavantroute.wordpress.com/ http://enavantroute.wordpress.com/ http://enavantroute.wordpress.com/

rencontre

étonnant voyage qu’effectue Christophe Sanchez, d’aller ainsi de visage en visage, de porte en porte, d’intérieur en intérieur, long périple autoroutier avec en filigrane le texte de Julio Cortazar et Carol Dunlop, Les Autonautes de la cosmoroute, belle articulation entre le lire, l’écrire et le voyage — impossible, (...)

renaissance

Les Carnets du lotissement refont surface grà¢ce à Joachim Séné qui les héberge sur Relire. Un gars formidable : il a suffi de retrouver dans un coin de disque dur les fichiers dont il avait besoin et de les lui envoyer. Et en deux temps trois mouvements le site était de nouveau accessible. à‰tonnant de retrouver des textes en grande partie oubliés. Et (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...