// Mots-clés

écrire en ligne

324 billets

Articles

sur la place de Marennes | pistes #2

La ville était un roman. Mais elle ne l’avait pas lu. Elle en connaissait des extraits, comme la présence de l’océan à une vingtaine de kilomètres, les guerres de religion et les deux marais à proximité, la fàªte foraine en septembre et l’usine de moteurs, la radio locale Hélène FM — mais sans avoir jamais lu Ronsard, parce (...)

sur la place de Marennes | pistes #3

Elle lisait les faits divers dans le journal Sud Ouest. C’était rare qu’on en parle à la télé ou à la radio de ce qui se passait ici. De là à croire qu’il ne s’y passait rien. La vie allait, comme ailleurs. Elle avait l’habitude de croire que la vie allait moins vite dans cette partie du pays qu’elle habitait. Ici on (...)

c’est aujourd’hui

C’est aujourd’hui que paraît C’est, aux éditions publie.net. Au départ, la lecture du C’était de Joachim Séné sur son expérience professionnelle passée, et l’adaptation de la contrainte d’écriture : noter, au présent, une série d’observations, de réflexions désordonnées, d’images sur le métier (...)

projet Buchanan

J’ai découvert Roy Buchanan par hasard, au gré de visionnages de vidéos de concerts rock et blues sur You Tube. Ce sont des mots clés qui m’ont mené à ce gars-là , dont il me semble avoir déjà entendu/lu le nom auparavant, mais sans certitude. Ce qui m’a frappé d’abord en regardant le concert enregistré à Austin en 1976 a été la (...)

08|02|18

journal du 8 février 18

carrefour

tu ignores ce que tu rapporteras du carrefour – tu sais seulement que décisif – et certitude d ?àªtre mis à neuf – tu devines qu ?il faudra abandonner la dépouille – tu ignores sa forme mais c ?est le mot chaque fois dans ton ràªve – tu sais que c ?est mue d ?un soir et pour toujours – tu sens que partir droit devant et ne pas màªme te retourner – tu (...)

un seulibataire

un seulibataire... tu prononà§ais comme à§a d ?après tes frangins... pas le souvenir... mais huit ans d ?écart avec l ?un... six avec l ?autre... petit dernier !... accident de parcours... terribles ces repas de famille... les plats qui s ?enchaînent... les verres avec... ce moment où croient bon de parler des gosses... la voix trop forte de ton père... (...)

si peu de lettres

si peu de lettres... inutiles quand on peut se voir... dans l ?éloignement que se niche l ?écriture... une vie de peu de rayon... si ce n ?est le service de ton père en Allemagne... jamais su ce qu ?étaient devenues ses lettres... auraient pu t ?aider à comprendre... combler un peu du silence... bien capable de les avoir détruites après la mort de ses (...)

Entre-deux

C’est aujourd’hui que paraît Entre-deux, aux éditions de La Gidouille. L’écriture a eu lieu ici, sur ce site. Premier jet et corrections ne sont plus accessibles, mais demeurent la bande-son et les notes prises avant et pendant l’écriture. Toujours délicat de présenter ce qu’on a écrit. Dire qu’il s’agit de (...)

tu t ?étais concentré sur une photo accrochée au mur

tu t ?étais concentré sur une photo accrochée au mur... sommet des Alpes sans doute... reconnu le notaire... en gros dix ans plus jeune... tout sourire levait un bras vainqueur... un homme plus à¢gé à cà´té... son père d ?après les explications de ta mère... lui qui s ?était occupé de leur contrat de mariage... et pour la maison aussi... tous notaires (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...